simon-schoepf-fyqH3jQxl5Y-unsplash

 

 

Avant que Chéri et moi formions un nous, il allait 2 à 3 fois par an à la montagne pour skier car c'est ce qu'il aime pardessus tout. Depuis 2012 nous n'y sommes allés qu'une fois, mais comme j'étais enceinte de 7 mois nous n'avons pas pu aller dans une station trop haute (il y a moins d'oxygène en altitude). On a regardé pour y aller cette année mais nous avons Klara la 2ème semaine des vacances scolaires ce qui nous fait perdre 2 jours sur place et nous n'avions pas vraiment le budget. Donc nous avons décidé que, coûte que coûte, 2021 sera l'année ou notre famille dévalera les pistes de ski. 

Voici donc un billet sur les choses a ne pas oublier pour y aller ainsi que sur les activités que l'on peut y faire, autre que la glisse ;) 

DSC_0094 DSC_0091

 

Que faut-il acheter pour faire du ski en famille ?

Sans conteste, c'est la première question qui m'est venue à l'esprit. Quand le thermomètre affiche 5° C, la moindre des choses est de bien s'emmitoufler. Encore plus lorsque l'on est un jeune enfant...

Cela risque de ne pas leur plaire mais les enfants ont besoin d'au moins 3 couches de vêtements. Des bodies à manches longues ou des sous-pulls en coton 100 % laine. Au-dessus, rajoutez une polaire, une combinaison de ski, des leggings en coton, des moufles épaisses, cache-cou et un bonnet. Bien sûr, ils risquent de ressembler au bonhomme de Michelin... Mais c'est le jeu ma pov' lucette ;)

Pour les adultes, la mélodie est la même. Oubliez les combinaisons de ski moulantes des séries A... Même en dehors des pistes de ski, ne baissez pas la garde face aux vents glacés. C'est pourquoi il est important d'investir dans de bons manteaux qui protègent du froid telles que les doudounes Napapijri. Unisexes, elles se déclinent pour toutes les générations et peuvent même être portées en ville.

Voilà pour ce qui est des vêtements et pour le matériel, pas la peine de vous encombrer et de blindés la voiture puisque tout le matériel peut être loué sur place. Et pour des prix très correctes.

 

IMG_2748  IMG_2720

 

 Quelles activités pratiquer au ski ?

IMG_2728

Alors la c'est surtout le sujet qui m'intéresse car si vous me suivez sur mes réseaux vous saurez que la glisse me fait peur et puis ce n'est pas parce que vous êtes dans une station de ski que vous êtes contraint d'effectuer des descentes sur la poudreuse... Il y a beaucoup d’activités divertissantes et originales à tester. Très appréciée par les enfants, la luge est un moyen ludique de leur faire prendre l'air. Entre fous rires et courses-poursuites, ils ne verront pas le temps passer.

Plus onirique, la visite des grottes givrées réveille le spéléologue qui sommeille en vous... Quand la nature dompte les saisons, le résultat est tout simplement époustouflant ! Stalactites et stalagmites rivalisent d'audace devant le regard placide des sculptures éphémères taillées par l'homme.

Pour les audacieux, ceux qui ne reculent devant rien, impossible de faire l'impasse sur la moto en neige et les balades en chiens en traîneaux (un de mes rêves, 2021 sera l'année des chiens de traineaux <3). Au volant de votre bolide, vous aurez l'impression d'être un aventurier sans peur. Derrière votre cortège canin, vos origines Inuites referont surface ;)

Beaucoup de stations possèdent également des centres aquatiques, avec spa et même jaccuzi à l'extérieur avec vue sur les montagnes. De quoi se détendre parfaitem

Pour les plus sportifs, il y a les randonner, avec ou sans raquettes, entre les montagnes. Observer les étendues sauvages, respirer un air pur sans pollution, écouter les bruits de la forêt ...

Et pour finir, pour les plus téméraire il y a la plongée sous la glace. Dans une eau à 2°, vêti d'une combinaison spécialement étudié pour lutter contre le froid et relié par un fil d'Ariane à la surface, découvrer un monde de silence tout en transparence. Cette activité est accessible à tous les niveaux.

des-plongeurs-entrent-sous-la-glace-à-morrison-s-quarry

 

 

Que manger au ski ? 

raclette-perchépolis

Le matin, faites le plein de glucides avec du pain complet, du muesli et un verre de jus d'orange riche en vitamine C. La journée s'annonce rude... Ne lésinez pas sur la préparation ;)

À midi, résistez à la tentation des frites et tournez-vous vers des pâtes ou du riz. Accompagnez le tout d'une petite salade et d'un produit laitier. 

Le soir, c'est le moment de se lâcher et de tester les plats typiques montagnards : raclette, pommes de terre, fondue au fromages ... Faites-vous plaisir, vous le méritez bien ! ;)

  images

Et puis c'est ça aussi la montagne, la bonne bouffe bien lourde :D

 

DSC_0111

 

 

 

Alors qui va à la montagne cet hiver ?  Qu'elle y est votre activité préférée ?

 

 

Des bisous

Ludi

                                                                                                                                                                                                                                             

 

 Article invité